Nous avons déjà abordé quelques noms plus ou moins connu par les fans de city-pop : Tatsuro Yamashita, ANRI, Junko Ohashi, Omega Tribe… Aujourd’hui, on vous fait découvrir une artiste moins connue, avec des chansons très diversifiée, et une discographie qu’on vous recommande d’écouter !
Hitomi “Penny” Tohyama (当山 ひとみ)
Née un 28 décembre à Okinawa, Hitomi Tohyama (当山 ひとみ) a passé ses années de collège à Okinawa jusqu’en deuxième année, puis a démangé à l’Oakland High School aux États-Unis jusqu’à la fin du lycée.
Bien que sa mère soit originaire d’Okinawa, son père, sa sœur et ses amis parlaient tous anglais autour d’elle. Par conséquent, elle ne maitrisait pas bien japonais jusqu’à ses débuts et n’envisageait de chanter dans cette langue.
Elle n’avait d’ailleurs jamais envisagé de devenir chanteuse, c’était sa sœur qui se produisait sur scène. Un jour, en assistant à un concert de sa sœur dans un club de musique, Hitomi fut encouragée par le public à monter sur scène. Hésitante, elle interprétera le célèbre standard de Jazz Sunny, et conquis immédiatement l’audience. A 18 ans, elle rejoignit le groupe de sa sœur, chantant une chanson par set (Michael Jackson – “Ben”). Ensuite, elle intégrera une chorale (“Street Girl” puis “Joy”) qui reprenait des morceaux célèbres. Plus tard, ce groupe fusionnera avec une autre ensemble de musiciens.
Un producteur tenta pendant deux ans de recruter Hitomi Tohyama de se lancer dans une carrière solo. Elle hésitait, craignant de chanter en japonais,(jusque-là, elle faisait des reprises en anglais) Finalement, elle a accepté. C’est la chanson “My Guy” qui sera envoyé en tant que Démo, qui fut apprécié par le label Columbia (Columbia Japan, à ne pas confondre avec Columbia Records).
ドア越しのGood Song (SO MANY TIMES) (Single – 1981)
Cependant, le producteur Kanmatsu Mitsuoshi lui a conseillé : « Tu pourras toujours chanter en anglais, mais si tu chantes au Japon, commence par chanter en japonais. » Elle a donc fait ses débuts en 1981 avec « ドア越しのGood Song » chez Japan Columbia, avec des paroles en japonais écrites par Kanmatsu (sous le pseudonyme de Kuraichi Hikaru).
Just Call Me Penny (1981)
L’album qui suivra sonne vraiment J-Pop, bien que certaines chansons virent plus Groove/Jazz comme Rainy Driver ou Midnight Express ou San Francisco Oakland. Un album assez varié, très bien produit, et une très bonne maitrise vocale de Hitomi Tohyama qui se révèle réellement être une grande chanteuse.
En plus des musiciens avec lesquelle elle jouait déjà, d’autres membres de sessions se sont rajouté. Notamment Will Lee, ayant travaillé avec Tatsuro Yamashita, Mariah Carey, George Benson, B. B. King, Cat Stevens,Ringo Starr, Cyndi Lauper, James Brown, Cher, Billy Joel, Frank Sinatra, Barbra Streisand, Diana Ross… Jake Concepcion, surnommé “King Of Sax”, ayant travaillé avec ANRI, Miki Matsubara, Meiko Nakahara, Toshiki Kadomatsu, Masayoshi Takanaka, Seiko Matsuda, Kingo Hamada, Yoshino Fujimal, Casiopea, Taeko Ohnuki, Kengo Kurozumi, Bread And Butters, Shogun…
Heart Full Of L.A. Mind (1982)
Un bon album qui prend la suite, avec toujours un côté J-Pop accompagné d’une rythmique groovy.
Niveau musicien ayant contribué à l’album, la liste est impressionnante. On constatera notamment la présence de Makoto Matsushita et de Yoshino Fujimaru, tous deux ayant formé AB’s, et dont nous avions déjà parlé sur de précédents articles de blog.
L’excellent “Next Door” (1983)
Avant de vous présenter cet album, sachez qu’en réalité, il devait s’appeler “Girl Next Door”, mais le titre a été raccourci pour Next Door.
Sur cet album, le virage plus funk et Jazz est amorcé ! On peut enfin vraiment parler de City-Pop ! EXOTIC YOKOGAO nous offre une entrée en matière résolument disco des années 80 tout comme Love Is The Competition.
Mais LE titre de l’album, c’est TEARDROPS ROMANCE, avec ses sonorités à la fois joyeuses et mélancoliques. L’émotion de la chanson est très forte, et on peut dire qu’on n’est pas très loin de Stay With Me de Miki Matsubara !
L’album finit en beauté par la magnifique chanson OUR LOVELY DAYS, chanté intégralement en anglais ! Sa maitrise de la langue de Shakespeare est irréprochable !
L’emblématique “Sexy Robot” (1983)
Nous y voilà ! Incontestablement l’album le plus abouti artistiquement. La première partie de l’album (la fameuse face A des vinyles !) est orienté Disco/Funk, Tandis que la face B est orientée plutôt pop.
On retrouve encore Makoto Matsushita à la guitare sur une partie des chansons :
- Wanna Kiss
- Tuxedo Connection
- We Are In The Dark
- CATHY
- Slow Love
Il y aurait beaucoup à dire : Sexy Robot, titre emblématique avec son vocodeur, sa basse au synthétiseur et ses choristes, We are in the Dark fait penser à Noriyo Ikeda et son tube Dream In The Street. En fait, le plus simple, c’est que vous alliez tout de suite écouter ce bijou !
Five Pennys (1985)
Tout comme ANRI, un virage plus proche du style de Madonna s’opère. L’album nous propose tout de même Walker, avec une intro résolument disco !
Human Voice (1985)
Un très bon album. Une des chansons marquante est “Tsumi” (Sin, “péché” en anglais), qui rappelle beaucoup le tube “Dance” de Shogo Hamada. “Tsumi” est d’ailleurs composé par Ken Sato, le principal compositeur (et mari) de Junko Ohashi (notons qu’il a également composé pour Miki Matsubara).
HELLO ME (1986)
Cette fois, il nous est proposé un album assez pop et assez calme
One Scene (1987)
Un album aux sonorités posées et recherchées. Comme la pochette de l’album le suggère, certaines chansons seraient très adaptées pour certains films !
Imagination (1988)
Un album avec un son plus moderne, mais toujours d’excellentes lignes de basses et quelques guitares funky !
Watch Out (1988)
Un album avec un peu plus de chansons énergiques, notamment September Rain (non, pas la chanson de Makoto Matsushita !) et You Are Ectasy.
After 5:00 Story (1989)
Un très bel album avec de jolies chansons pop voir Jazzy. On recommande la ballade “Where the Boys Are”
Munasawagi (胸さわぎ) (1992)
Dans la continuité de AFTER 5:00 Story, un album qui mêle pop et sonorités Jazz.
Lovers in New York (1993)
Un album orienté Jazz. L’introduction avec In New York est juste parfaite, qui s’enchaine d’une excellente surprise, qu’on vous laisse découvrir ! Sur cet album, on trouve des chansons de Jazz, mais également pas mal de chansons populaires des années 80, voir même issue de B.O de film. Un véritable hommage à une partie de la culture musicale américaine !
Les compilations
Un petit mot sur les compilations pour être bien sûr de s’y retrouver.
On The Radio (1982)
On imagine que cette compilation reprend les principaux titres diffusés dans les radios japonaises. Sorti juste avant Next Door (1983), il intègre déjà Lovely Days.
- Instant Polaroid (Just Call Me Penny)
- My Guy (Cafe Sign) (Just Call Me Penny)
- Don’t Stop The Music (Heart Full of L.A. Mind)
- Air Mail (Heart Full of L.A. Mind)
- Midnight Express (Just Call Me Penny)
- SFO-Oakland (Just Call Me Penny)
- Our Lovely Days (Next Door)
- So Many Times (Just Call Me Penny)
- Call Me (Heart Full of L.A. Mind)
Galerie des compilations :
Interview en anglais et concerts !
Avec la résurgence de la city-pop, le label Columbia a lancé J-DIGS, un projet ayant pour but de promouvoir (via Youtube/Spotify et les réseaux sociaux) les artistes Japonais chez Columbia. On y retrouve notamment Ryuichi Sakamoto, Hiroshi Sato et l’excellent Kengo Kurozumi .
On retrouve donc Hitomi Tohyama en interview sur Youtube :
Concerts et tournée
Depuis peu, Hitomi Tohyama a reformé un groupe autour d’elle, avec qui elle donne régulièrement des concerts dans les club de Jazz de Tokyo et du Japon. Elles font également des tournées en Chine
Succès en Chine
Hitomi Tohyama (当山瞳) est effectivement devenue assez célèbre en Chine ces dernières années, surtout grâce à l’engouement pour la City Pop et la culture vaporwave. Sa chanson emblématique “Cathy” (sortie en 1983) a connu un énorme succès sur les plateformes chinoises comme NetEase Cloud Music, avec plus de 600 000 likes.

Sources :
https://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%BD%93%E5%B1%B1%E3%81%B2%E3%81%A8%E3%81%BF
https://jpop.fandom.com/wiki/Tohyama_Hitomi